14
Octobre
Sortie des ce1 pour le projet ABCbiodiversité
Par Angélique Le Maux • Publié le 14/10/2025
Par Angélique Le Maux • Publié le 14/10/2025
Mardi 6 octobre, les élèves de Ce1 ont fait une première sortie au port du Pont du Bonhomme dans le cadre du projet biodiversité mené avec une animatrice nature de la mairie.
En arrivant sur les lieux, ils ont commencé par écouter les bruits tout autour d'eux puis ont découvert un conte: comment l eau de mer est devenue salée.
Puis les élèves répartis en groupe ont eu pour mission de partir à la recherche d'un trésor, différent pour chaque équipe: une algue verte, un coquillage vide, quelques chose qui nage, quelque chose accroché, 3 fleurs différentes, 1 crabe.
Une équipe a trouvé un crabe mâle et un crabe femelle. Ils ont appris à les différencier : le ventre de la femelle a une forme de feuille, celui du mâle en forme de pyramide.
Ils ont trouvé des balanes accrochées sur les roches, des fleurs: obione et aster maritime, des coquillages : huitre et palourde. L'huître est un bivalve: il a 2 valves pour respirer, une qui inspiré, une qui expiré.
Enfin, ils ont trouvé un nèréis multicolore: c'est un ver de mer.
Ensuite, Les élèves ont eu un temps pour dessiner leurs découvertes.
Les élèves étaient ravis de ces découvertes et ont hâte d'y retourner.
En arrivant sur les lieux, ils ont commencé par écouter les bruits tout autour d'eux puis ont découvert un conte: comment l eau de mer est devenue salée.
Puis les élèves répartis en groupe ont eu pour mission de partir à la recherche d'un trésor, différent pour chaque équipe: une algue verte, un coquillage vide, quelques chose qui nage, quelque chose accroché, 3 fleurs différentes, 1 crabe.
Une équipe a trouvé un crabe mâle et un crabe femelle. Ils ont appris à les différencier : le ventre de la femelle a une forme de feuille, celui du mâle en forme de pyramide.
Ils ont trouvé des balanes accrochées sur les roches, des fleurs: obione et aster maritime, des coquillages : huitre et palourde. L'huître est un bivalve: il a 2 valves pour respirer, une qui inspiré, une qui expiré.
Enfin, ils ont trouvé un nèréis multicolore: c'est un ver de mer.
Ensuite, Les élèves ont eu un temps pour dessiner leurs découvertes.
Les élèves étaient ravis de ces découvertes et ont hâte d'y retourner.