26
Juin
Maquette et plan de la classe en GS
Par Anne-Catherine Vilain • Publié le 26/06/2023
Nous avons réalisé la maquette puis le plan, de la classe.
Tout d'abord, nous avons construit une maquette de la classe : dans une grande boîte en carton, nous avons commencé par placer les fenêtres, les tableaux et les portes à l'aide de Patafix. Puis, nous avons posé les meubles en Légos à leur place dans la boîte. Chacun a bien repéré où se trouvait sa table. Nous avons joué plusieurs fois à aller toucher des meubles «  en vrai  » correspondant aux meubles en Légos, ou l'inverse.
Ensuite, nous avons réalisé le plan de classe. Nous avons posé les meubles un à un sur une affiche de la même taille que le carton, afin de tracer leurs contours. Enfin, la maîtresse a repassé les contours avec un feutre noir.
Pour terminer, nous avons joué au «  jeu du haricot caché  ». On se met par 2  : un enfant cache un haricot dans la classe. Il trace un chemin sur le plan de la classe. L'autre enfant parcourt ce chemin et arrive là où se trouve le haricot. Il faut parfois chercher un peu.
Grâce à ce plan, nous pouvons repérer où se trouvent des choses dans la classe, sans se parler. Il suffit de bien observer le plan.

Photos
Photos (8)