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Juin
Electricité et électro en CM2
Par Jean-Pierre GUENNEC • Publié le 09/06/2021
Par Jean-Pierre GUENNEC • Publié le 09/06/2021
Au cours de cette période, nous avons étudié quelques principes électriques en technologie. Après avoir présenté les dangers de l'électricité, nous avons élaboré des montages avec piles et ampoules et du matériel adapté (pinces croco, fil électrique, porte ampoule,...). Cette séquence a abouti à la fabrication individuelle d'un électro : c'est un petit jeu permettant d'associer question et réponse. L'ampoule doit s'allumer lorsque l'association est bonne.
Au-delà des connaissances acquises en électricité (en particulier le principe isolant/conducteur), les enfants ont pu aussi largement réinvestir les apprentissages effectués en informatique car, même si ce n'était pas exigé, la quasi totalité d'entre eux a choisi de réaliser la partie visible de l'électro à l'aide d'un traitement de textes.
La réalisation "électrique" a parfois été plus complexe car, si on ne testait pas régulièrement ses montages électriques (n'est-ce pas Apolyne et Elina ?), on était obligé de tout recommencer.
Vous pouvez retrouver la totalité des photos des jeux réalisés sur le blog de la classe.
Au-delà des connaissances acquises en électricité (en particulier le principe isolant/conducteur), les enfants ont pu aussi largement réinvestir les apprentissages effectués en informatique car, même si ce n'était pas exigé, la quasi totalité d'entre eux a choisi de réaliser la partie visible de l'électro à l'aide d'un traitement de textes.
La réalisation "électrique" a parfois été plus complexe car, si on ne testait pas régulièrement ses montages électriques (n'est-ce pas Apolyne et Elina ?), on était obligé de tout recommencer.
Vous pouvez retrouver la totalité des photos des jeux réalisés sur le blog de la classe.